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Les 5 outils de communication du freelance

Les 5 outils de communication du freelance

Un freelance qui a du succès, c’est un freelance qui passe du temps sur les missions de ses clients, mais qui consacre aussi une partie de son temps à la prospection. La prospection permet ainsi de sécuriser ses revenus et activités, en créant un « pool » de prospects qui deviendront potentiellement des clients au fil du temps.

C’est une activité primordiale pour la pérennité de tout business – rien d’étonnant : le nerf de la guerre quand on est indépendant, ce sont les clients. Le business, c’est avant tout une question de relations. Et comme pour toute relation : la communication est la clé. Communiquer avec vos prospects vous permet ainsi de développer une relation personnelle avec eux.

Le challenge, c’est d’entretenir ces relations de manière efficace – c’est-à-dire sans que ça vous prenne trop de temps. Justement, on vous présente ci-dessous 5 outils essentiels pour communiquer efficacement avec vos prospects.

 Les réseaux sociaux

Ça peut paraître évident, mais il est presque impensable aujourd’hui d’avoir une activité commerciale et de ne pas l’afficher sur les réseaux sociaux. C’est un moyen simple, peu cher et effectif d’attirer de nouveaux prospects et de les familiariser avec vos services.

 LinkedIn pour toucher des professionnels

On citera en premier LinkedIn – réseau professionnel par excellence – qui est souvent peu utilisé au maximum de ces capacités. Mettre à jour votre profil en utilisant les bons mots clés, ajouter des personnes qui auraient besoin de vos services et poster des actualités régulièrement sont 3 choses que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place.

 Les groupes Facebook et Instagram pour développer votre marque personnelle

À l’inverse, il peut être pertinent pour vous d’adopter un angle plus personnel et de communiquer sur Facebook et/ou Instagram. Les groupes Facebook sont un excellent moyen de communiquer avec vos prospects gratuitement. Instagram et ses stories permettent de donner un aperçu de vos services et de votre personnalité à votre audience. Ces outils sont donc à considérer comme particulièrement stratégiques pour développer votre marque personnelle.

 Le CRM

Le CRM (ou « Customer Relationship Management ») est un logiciel qui permet de centraliser toutes les informations de vos prospects et clients. Nom, email, mais aussi interactions que vous avez avec eux : tout est enregistré. C’est un outil puissant qui vous permet de suivre vos communications avec chacun d’entre eux et d’en tirer des analyses qui vous servent à développer votre entreprise.

Utiliser un CRM vous permet d’enrichir votre base de prospects et d’effectuer certaines actions (comme des relances pour des demandes de RDVs) automatiquement. Il vous permet par ailleurs d’anticiper les prochaines étapes dans votre cycle de vente simplement. À utiliser dès les premiers jours de votre activité pour éviter les transferts de données fastidieux !

 Les plateformes d’envoi d’emails

L’email marketing est un des outils marketing les plus performants ! Envoyer une newsletter régulièrement à vos prospects permet de rester dans leur esprit et de vous positionner comme expert sur votre secteur.

 Quel contenu envoyer par email ?

Vous ne savez pas quoi leur dire ? Partagez les succès de votre entreprise, les clients avec lesquels vous travaillez ou encore les bonnes pratiques de votre secteur. Vous pouvez réutiliser votre contenu publié sur d’autres plateformes (articles de blogs, vidéos, réseaux sociaux, etc.) ou promouvoir directement vos services.

 Les plateformes vous permettent d’envoyer des emails simplement

Quel que soit le contenu choisi, vous devez passer par une plateforme d’envoi d’emails. Ça vous fait gagner du temps et vous permet d’avoir accès à des données intéressantes – tout en agissant en conformité avec la loi. Les plateformes d’envoi d’emails vous permettent de faire un emailing simplement et sans connaissance technique. La plupart des outils disponibles ont des templates d’emails personnalisables selon les couleurs de votre entreprise et proposent une version gratuite.

 Le marketing automation

Derrière cette expression anglophone se cache un concept tout simple : l’automatisation de votre marketing. C’est un atout pour deux raisons :

  • Le gain de temps
  • L’efficacité

L’idée sous-jacente, c’est de créer des scénarios qui se déclencheront automatiquement à un moment donné. C’est par exemple une séquence comprenant un email de bienvenue qui vous présente, suivi d’un email proposant de prendre RDV, envoyés à un jour d’écart à chaque personne qui rejoint votre liste de diffusion.

Le marketing automation peut être mis en place très simplement – il existe de nombreux logiciels qui proposent de créer ce genre de scénarios – et à moindre coût.

 Le gestionnaire de réseaux sociaux

Pas besoin d’attendre d’avoir 10 000 followers pour utiliser un outil de planification sur les réseaux sociaux. À l’inverse, ceux-ci peuvent justement vous permettre d’atteindre une plus grande audience plus facilement.

Sauvegarde des hashtags, messages automatisés, publication automatique de vos contenus : ils vous permettent d’élargir votre base et d’engager vos prospects sans y consacrer trop de temps.

L’idéal, c’est de batcher cette activité : consacrer par exemple 2 heures de votre lundi à la création de publications sur les réseaux sociaux dans votre outil, qui se chargera ensuite de les publier au moment choisi au fil de la semaine / du mois.

Ces outils n’ont rien d’exceptionnels – dans le sens où vous en avez sûrement déjà entendu parler. Mais la question c’est : les avez-vous mis en place dans votre business ? Leur popularité vient du fait qu’ils sont efficaces pour communiquer avec vos prospects – ça serait dommage de ne pas y avoir recours pour développer votre business 😉

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
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