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Écovélo : l’écomobilité Nantaise

Écovélo : l’écomobilité Nantaise

Écovélo c’est une startup Nantaise qui développe des solutions de vélos électrique en libre-service pour cyclistes, entreprises et collectivités de toutes tailles.

1/ Bonjour Aurélie, vous travaillez chez Écovélo en tant qu’office manager. Pouvez-vous nous expliquer plus concrètement ce que vous proposez ?

Bonjour ! Tout d’abord, nous avons conçu un système de vélos en libre-service hybride, qui fonctionnent avec ou sans assistance électrique, avec ou sans bornes, et surtout sans électrification.

Avec l’aide de partenaires de référence tels que Renault et Arcade Cycles mais aussi de nos partenaires locaux, nous permettons aux villes de taille moyenne de concrétiser des projets de mobilité douce de manière modulable et à un coût maîtrisé.

Nous exerçons en parallèle une activité de régie publicitaire, qui offre la possibilité à un annonceur de communiquer sur des vélos qui circulent et stationnent dans sa zone de chalandise, et à des cyclistes d’être rémunérés pour cette utilisation. De manière plus large, nous avons une expertise dans la personnalisation de vélos, vecteur de communication original et aux externalités positives avérées !

2/ D’où vous est venue cette idée et pourquoi avoir choisi Nantes pour la développer ?

Tout d’abord, l’idée première est de démocratiser l’usage du vélo. En effet, elle s’appuie sur une conviction profonde que le vélo est, à son échelle, une réponse particulièrement adaptée aux enjeux cruciaux de mobilité, d’écologie et de santé publique. Il permet également à chacun de réconcilier le plaisir et l’insouciance du vélo, souvent issu de l’enfance, à son utilité de moyen de transport. Le déplacement à vélo rend possible une logistique apaisée du dernier kilomètre. Il offre à chacun la possibilité de doser son effort grâce à l’assistance électrique, et permet d’être acteur d’une démarche respectueuse de l’environnement.

Le choix de Nantes n’est pas anodin ! C’est la ville dans laquelle s’est installé Sébastien Bourbousson, le fondateur d’Écovélo, au moment où le concept a germé dans son esprit. Comme beaucoup avant lui, il est venu y chercher la qualité de vie que Nantes propose et qui fait son succès. Mais il y a également identifié un écosystème vélo puissant et bien implanté, au même titre qu’un terreau fertile pour l’innovation et l’entreprenariat. Année après année, Écovélo confirme son identité nantaise et son ancrage dans le paysage local !

3/ Vélos en libre-service, sponsoring, … À qui s’adresse l’ensemble de vos services ?

A tous !

Écovélo s’adresse aussi bien aux collectivités comme les mairies ou les communautés d’agglomérations souhaitant mettre en place une solution de déplacement en libre-service pour répondre à un besoin de mobilité, qu’à des acteurs privés et publics. Ces entreprises et associations peuvent également nous solliciter dans leur projet de campagne publicitaire sur vélo ou encore de vélos de fonction.

Enfin n’oublions pas les particuliers, au travers des campagnes publicitaires pour lesquelles ils ont accepté de rouler et pour lesquelles ils sont rémunérés (on parle de 60€ en moyenne par mois). Selon le choix de l’annonceur, les cyclistes utilisent leurs vélos personnels équipés de nos kits publicitaires, ou on leur fournit des vélos neufs et déjà personnalisés.

 

application ecovelo 4/ Vous mettez à disposition une application pour smartphone et la possibilité de payer via SMS, CB sans contact, NFC, … Peut-on parler de vélo connecté et d’internet des objets ?

En effet, notre leitmotiv reste de rendre le vélo accessible à une majorité de personnes. C’est pour cela que la diversité des moyens d’accès proposés est pour nous un enjeu majeur. La fluidité de l’expérience utilisateur doit permettre de lever l’ensemble des freins à l’usage.

5/ Quels sont vos futurs projets ?

Notre objectif est de devenir leader du vélo libre-service pour les villes de taille moyenne.

Pour y arriver, nous améliorons continuellement notre offre de services, notamment sur le volet de la billettique déjà évoqué, afin de rendre les manipulations usagers toujours plus intuitives.

Dernier projet, et non des moindres : franchir les frontières françaises car les besoins en mobilité douce existent aussi à l’étranger !

6/ J’ai cru comprendre que vous ne proposez pas seulement des vélos de ville électriques, mais aussi des VTT et des trottinettes ? Quand les verrons-nous dans les rues Nantaises ? 😉

Un horizon raisonnable nous emmène au printemps 2020. Et nous aurons besoin de l’aide et de l’approbation de la Métropole pour expérimenter ces services sur le territoire nantais !

7/ Une balade à vélo à nous conseiller pour une fin de week-end en douceur ? 😊

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour sur les bords de l’Erdre pour recharger les batteries 😉

Catégories de l’article : L'histoire des p'tits LU,
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