Devenir travailleur indépendant ne vient pas forcément avec un manuel d’instruction, c’est pourquoi il est facile de faire des erreurs et de ne s’en rendre compte que trop tard. Pour éviter cela, zoom sur les 8 erreurs de gestion à éviter pour un travailleur indépendant avec Kiwili, logiciel de gestion tout-en-un.
Sommaire
- #1 Ne pas se fixer d’objectifs
- #2 Être désorganisé
- #3 Choisir le mauvais statut juridique
- #4 Travailler dans un endroit inadapté
- #5 Devenir un bourreau de travail
- #6 Dépenser tout l’argent que vous percevez d’un coup
- #7 Négliger les activités non facturables
- #8 Entretenir une relation client déséquilibrée
#1 Ne pas se fixer d’objectifs
Se lancer en affaires est une aventure très excitante, mais faites attention à ne pas foncer tête baissée. En effet, il serait dangereux de se dire “ je me lance et puis on verra bien combien de contrats j’arrive à obtenir cette année”. Il serait plus judicieux de se fixer un objectif précis. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs précis, atteignables et motivants.
#2 Être désorganisé
Dans la même optique que le point précédent, il est facile de se retrouver débordé et de ne plus savoir où donner de la tête, par où commencer, etc. Pour ne pas se laisser submerger, il est important d’organiser son travail par projet (ou par client), vous pouvez découper ses derniers en tâches et leur donner un ordre de priorité. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion comme Kiwili pour vous faciliter le travail.
#3 Choisir le mauvais statut juridique
EI, EURL, SARL, les statuts juridiques possibles sont nombreux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il faut surtout faire en sorte de choisir celui le plus adapté à votre situation, et surtout se renseigner sur les conséquences qu’il implique. En effet, certains statuts juridiques impliquent un capital social de départ minimum et vont de pair avec un régime fiscal et social particulier. Par exemple, si vous choisissiez le statut d’EURL, vous serez automatiquement soumis à l’impôt sur le revenu et au régime social des travailleurs non-salariés (si vous gérez vous-même votre société).
#4 Travailler dans un endroit inadapté
Vous serez sûrement tenté de travailler en pyjama depuis votre sofa, mais ce n’est pas toujours la solution la plus productive. Vous aurez sans doute parfois du mal à rester concentré, vous aurez peut-être envie de vous interrompre pour effectuer des tâches ménagères, par exemple. De plus, si vous travaillez chez vous, vous risquez aussi de travailler à n’importe quelle heure et de mélanger vie professionnelle et vie privée. Vous n’êtes pas obligé de louer des bureaux, seulement si vous voulez travailler à domicile, veillez à vous aménager un petit coin réservé à votre activité professionnelle. Vous pouvez aussi de temps en temps aller travailler en extérieur, dans un café, un espace de coworking ou un parc.
#5 Devenir un bourreau de travail
Le plus gros inconvénient de travailler pour soi-même est que son revenu dépend entièrement de la quantité de travail fourni. Vous aurez donc tendance à vouloir toujours en faire plus. N’oubliez pas que vous travaillez pour vivre et non l’inverse, ce n’est pas donc dramatique de vous accorder quelques jours “off”. Au contraire, il peut s’avérer contre-productif de travailler sans relâche. De plus, vos proches risquent de vous en vouloir. Fixez-vous des horaires raisonnables et engagez-vous à ne travailler en dehors de ces horaires qu’en cas d’(extrême) urgence.
#6 Dépenser tout l’argent que vous percevez d’un coup
Comme dit précédemment, votre revenu dépend uniquement du travail que vous avez fourni, vous n’êtes donc pas assuré de recevoir chaque mois la même somme et encore moins une somme suffisante pour vivre. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de veiller à bien gérer votre trésorerie, c’est-à-dire vos liquidités. Assurez-vous de mettre de l’argent de côté lorsque l’activité fonctionne bien en cas de période moins fructueuse.
#7 Négliger les activités non facturables
Votre comptabilité, vos travaux administratifs, votre réseautage ou vos actions de communication sont des activités que vous ne pouvez facturer à personne, mais elles sont indispensables au maintien et à la pérennité de votre activité.
#8 Entretenir une relation client déséquilibrée
Si un client vous appelle à 23 h, un samedi soir, pour vous demander d’effectuer, sur-le-champ une nouvelle tâche pour lui, vous avez le droit de lui dire que vous vous ne pouvez pas vous en occuper maintenant. Lorsque vous débutez votre activité, vous pouvez avoir tendance à traiter vos clients en rois et à vous plier à toutes leurs exigences.
S’il est important de maintenir une bonne relation client, il est tout aussi important de ne pas vous laisser marcher sur les pieds. De plus, n’hésitez pas à fixer des prix justes, en adéquation avec la qualité de vos prestations. Ne cherchez pas à être absolument le moins cher du marché, vous risquez de déprécier votre travail.