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Séminaire d’entreprise : les 5 règles d’or

Séminaire d’entreprise : les 5 règles d’or

En pleine évolution, le séminaire d’entreprise permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs, partenaires et salariés autour d’un objectif précis. Le but d’un séminaire vise principalement la cohésion d’équipe et la transmission des enjeux et valeurs de l’entreprise.

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Pour réussir un séminaire d’entreprise, cela demande du temps et surtout de l’organisation. Un bon manager n’aura pas de difficulté à organiser ce type d’événement pour les autres plusieurs règles indispensables sont à suivre, les voici.

Donner un objectif au séminaire

En tant que dirigeant d’entreprise, votre chiffre d’affaires répond à des objectifs que vous vous êtes fixé et que vous fixez à vos salariés afin de les atteindre. Veillez donc à donner un objectif à l’organisation de ce séminaire. Des questions se posent en amont.

Qui doit participer et quel sujet doit être abordé ?

Le séminaire d’entreprise est devenu au fil du temps, le moyen de regrouper l’ensemble des salariés afin de faire un point sur l’état actuel de l’entreprise, de faire un bilan sur les objectifs atteints ou non, et enfin d’aborder les nouveaux enjeux. N’hésitez pas à organiser avec l’ensemble de votre direction une réunion afin d’établir les points à aborder lors du futur séminaire et quel objectif il vise pour votre entreprise.

Après avoir déterminé le ou les objectifs de ce séminaire, il faut à présent définir un budget global pour l’organiser.

Définir un budget pour l’ensemble du séminaire

Organiser un séminaire à un coût qu’il faut définir en fonction de plusieurs critères. A vous de déterminer le budget nécessaire à la réussite de ce séminaire. Essayez de trouver le meilleur tarif auprès de l’ensemble des prestataires que vous contactez : location de salle, traiteur (en cas d’un apéro post-séminaire), ingénieurs du son, logisticiens, etc.

Comment répartir le budget ?

Libre à vous de répartir le budget entre les différents prestataires. Comptez en général, un tiers du budget pour le lieu, un tiers pour les techniciens du son et installateurs techniques et enfin un tiers pour le reste.

Notez que certains lieux propices aux événements professionnels proposent de nombreux services avec des salle équipées et adaptées à vos besoins, qui vous permettent de faire l’impasse sur des prestataires techniques. N’hésitez pas non plus à faire fonctionner votre réseau, c’est parfois l’une des solutions les plus intéressantes en termes de prix.

Gérer les invitations et ne pas oublier de relancer les invités

Réussir un séminaire demande également de fédérer un maximum de personnes quel que soit la taille de votre entreprise. Le séminaire d’entreprise est un bon moyen de lutter contre le stress et la démotivation. Pour cela, il va falloir gérer les invitations. Il faut s’assurer que tous les invités puissent participer au séminaire.

Le séminaire d'entreprise permet de lutter contre le stress et la démotivation. Pensez-y ! Cliquez pour tweeter

Quels salariés ou collaborateurs sont concernés ?

Il faut au départ dresser la liste des invités. Envoyez une invitation par mail à l’ensemble des personnes qui sont invitées à participer à ce séminaire. Au-delà de ça, il faut également les relancer afin qu’ils n’oublient pas la date ni le lieu où aura lieu le séminaire.

Les invités sont-ils disponibles à telle date ?

Là aussi, trouver une date est une tâche complexe, d’autant plus si vous avez décidé de réaliser le séminaire dans une salle dédiée …

Trouver un lieu attractif pour accueillir l’ensemble des invités

Si votre entreprise ne dispose pas d’un local adéquat à l’organisation d’un séminaire pour la taille de votre entreprise. La logique est de trouver un lieu qui puisse accueillir l’ensemble des participants, en l’occurrence un lieu dédié à ce type de rendez-vous professionnel ?

Quel lieu pour ce type d’évènement ?

Il existe des espaces de travail qui proposent aux professionnels d’organiser leur événement d’entreprise que cela concerne une réunion d’informations, un séminaire ou encore une conférence. Ces espaces sont pour la plupart équipés de nombreux services afin de répondre à vos besoins. Pour vos séminaires d’entreprise, Le 144 permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes.

Organiser séminaire à Nantes

Faire appel à des spécialistes de la logistique évènementielle

Dans le cas où vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour animer le séminaire ou bien que le local réservé n’en bénéfice pas, il est nécessaire de s’équiper en matériel technique.

Qui appeler ?

Pour une meilleure écoute et un séminaire de qualité en termes d’éclairage, de son et autres installations techniques, il est indispensable d’avoir recours à des spécialistes de la sonorisation et de l’installation technique pour votre séminaire d’entreprise.

Certains prestataires se proposent de préparer et régler en amont l’ensemble de l’installation sonore, de l’éclairage et de la projection vidéo avec un devis adapté à la demande. Cela vous permet notamment un gain de temps à l’organisation de votre séminaire.

Vous l’aurez compris, organiser un séminaire d’entreprise est une tâche à ne pas négliger. Une fois le séminaire terminé, n’hésitez pas à faire un debrief avec l’ensemble des participants.

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
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